This website in English

GEORGE OSODI - Nigéria

Oil Rich Niger Delta, 2004-2007

Mémorial Modibo Keïta

Commissaire : Michket Krifa

Le pétrole représente plus de quatre-vingt-dix pour cent des revenus du Nigéria. Cette manne économique est également un fléau social et écologique que Georges Osodi dans Oil rich Niger Delta a documenté pendant plus de quatre ans.

Le delta du Niger, où est concentré l’essentiel des champs pétrolifères et des raffineries, offre un paysage qui paraît, à plusieurs égards, apocalyptique. Les villageois qui n’ont aucunement bénéficié des apports financiers du pétrole vivent dans des conditions précaires et archaïques. Le village est recouvert en permanence de nuages de fumée toxique et les habitants vaquent à leur quotidien au milieu des flammes et des explosions de gaz.

George Osodi, né à Lagos en 1974, est un photographe nigérian originaire d’Ogwashi-Uku, dans l’État du Delta. Il a fait des études de commerce et d’administration au Yaba College of Technology de Lagos, avant de travailler
comme photojournaliste pour le Comet Newspaper à Lagos de 1999 à 2001. Il a travaillé de 2001 à 2008 pour Associated Press News Agency à Lagos. Il a été invité en 2007 à la Documenta 12 (Kassel). Son travail figure à présent dans des musées et institutions du monde entier.

Il est représenté par Z Photographic Ltd.

Partenaires : Ministère de la culture, Institut français, Union Européenne

© Rencontres de Bamako