This website in English

Edito Sylviane Tarsot-Gillery Directrice générale déléguée de l’Institut français

En 2011, l’Institut français, opérateur pour l’action culturelle extérieure de la France, s’associe de nouveau au Ministère de la Culture du Mali pour la mise en œuvre de la 9e édition des Rencontres de Bamako.

Cette Biennale africaine de la photographie, désormais mondialement reconnue, est une manifestation phare depuis 17 ans du programme Afrique et Caraïbes en créations que porte l’Institut français. A travers les Rencontres de Bamako,
nous avons accompagné la création africaine autour de trois grands axes : l’appui à la création – par la production de tirages d’exposition qui reviennent aux artistes et leur rémunération -, l’appui à la formation – des workshops photo sont organisés sur le continent africain en interbiennale -, l’appui à la diffusion – dans des lieux consacrés à l’art contemporain ou dans des espaces de marché.

C’est ici, à Bamako, que l’on découvre et repère la créativité des artistes africains, ici que les artistes et les professionnels se rencontrent pour de nouveaux projets à venir qui permettront aux artistes de se faire connaître à Londres, Sao Paulo ou Tokyo.

Et c’est là, à Paris Photo, que l’on retrouvera les jeunes artistes révélés par les Rencontres de Bamako ces dernières années.
Grâce au travail accompli par Samuel Sidibé, Délégué général des Rencontres de Bamako, ainsi que Michket Krifa et Laura Sérani, Directrices artistiques des deux éditions précédentes de la Biennale, nous nous préparons à une nouvelle reconnaissance internationale de la création africaine contemporaine dans les domaines de la photographie et des nouvelles images.

Partenaires : Ministère de la culture, Institut français, Union Européenne

© Rencontres de Bamako