This website in English

Sortie de livre : « Inside Niger » de Nicola Lo Calzo

En librairie à partir du 1er novembre 2012.
Signature le 16 novembre à 16H00 à ParisPhoto, Stand KEHRER, Grand Palais.

"Grand voyageur passionné par l’Afrique, Nicola Lo Calzo sait qu’aux côtés des repères culturels et des livres fétiches, pour le chemin, il faut un guide et un mentor.
Dans Morgante (1), son précèdent ouvrage, ce rôle revenait à Lyne Laure Nguewo, la fondatrice de l’association qui l’avait introduit dans le monde des personnes de petite taille. Dans Inside Niger, c’est le fleuve même qui joue le mentor, son cours guidant les itinéraires du photographe et reliant les destins des personnages rencontrés ici au fil des pages.
Pourtant, le Niger n’apparaît que rarement et en second plan. Telle une prémonition de sa disparition, une admonition sur les divers dangers qui planent sur ses eaux jusqu’au delta au Nigeria, la région apparaît transformée en enfer pour ses habitants, par la politique des compagnies pétrolières.
Mais cette absence n’a rien d’étonnant, car l’attention de Lo Calzo se focalise toujours sur la composante humaine, point de départ pour traiter du réel ou raconter des histoires à partir de leurs protagonistes. Ainsi, les personnes rencontrées ici exercent des métiers liés au fleuve, souvent destinés à disparaître avec l’avènement d’un nouvel écosystème.
Par le recours à un dispositif assez simple et syst

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Partenaires : Ministère de la culture, Institut français, Union Européenne

© Rencontres de Bamako